Blépharoplastie

Objectifs de la Blépharoplastie :

La blépharoplastie vise à corriger les excès cutanés et les profusions graisseuses responsables des poches sous les yeux liés à l’âge ou à des facteurs génétiques.

L’intervention peut être pratiquée seule ou associée à un lifting cervico facial, lifting temporal ou également à un lifting frontal.

L’intervention :

Une opération de blépharoplastie dure entre 30 minutes et 1 heure et demie.

Deux types d’interventions sont pratiqués suivant les cas :

  • Pour traiter une paupière supérieure tombante : regard affaibli, plis, excès de peau accumulé sur la paupière supérieure. Le chirurgien esthétique pratique une blépharoplastie supérieure. Dans ce cas, Il procède à une incision cachée dans le pli de la paupière et retire l’excédent cutané. La cicatrice devient quasi-invisible au bout de 6 mois.
  • Pour traiter les poches, plis, cernes et l’excès graisseux sur la partie inférieure de la paupière : Une blépharoplastie inférieure est alors indiquée. Le chirurgien esthétique réalise une incision à l’intérieur de l’œil, sur le rebord des cils. L’excès de graisse et de peau est retiré.

Types d’anesthésie :

Le médecin anesthésiste et le chirurgien plasticien détermineront, suivant votre cas, le type d’anesthésie à effectuer. Il s’agit soit d’une anesthésie locale administrée par une simple injection d’analgésique provoquant une insensibilité de la paupière, soit une anesthésie locale dite « vigile » lors de laquelle un léger tranquillisant sera injecté par voie intraveineuse ou, en 3ème recours, une anesthésie générale.

Durée d’hospitalisation

Une nuit d’hospitalisation sera suffisante dans le cadre d’une blépharoplastie.

Durée totale du séjour en Tunisie

Une blépharoplastie nécessite un séjour en Tunisie d’une durée de 4 jours.

Suites opératoires:

Généralement, à la suite d’une blépharoplastie, le patient ressent une certaine gêne pour fermer ses paupières liée à une sensation d’irritation. Ceci dure très peu de temps et s’estompe au bout de quelques jours.

Comme pour toute intervention chirurgicale, des œdèmes et des ecchymoses pourraient apparaître et disparaîtront au bout de 2 à 3 semaines.

Les lentilles de contact et le maquillage seront autorisés après une certaine période de réhabilitation et de cicatrisation (notamment lorsque le larmoiement sera rééquilibré).

L’exposition à une fatigue visuelle prolongée (ordinateur, télévision, lecture) est à éviter au cours des premiers jours.

Le patient pourra reprendre ses activités socio-professionnelles après une durée de 1 à 3 semaines, selon l’importance des suites opératoires.

Résultat :

Le résultat définitif d’une chirurgie de blépharoplastie pourrait être visible au bout de 6 mois. Après cette période, le regard est rajeunit, l’aspect fatigué du regard et la présence des tissus graisseux rectifiés.

Saisissez le terme recherché et pressez Entrée