Génioplastie

Objectifs

La zone du menton correspond à la partie médiane du maxillaire inférieur ou mandibule. C’est l’une des formes qui donne au visage, au même titre que le nez ou les pommettes, son expression et son caractère.  La correction d’un menton disgracieux ou non adapté rétablit l’équilibre du profil, l’harmonie du visage.

Idéalement, de profil, une ligne verticale tirée depuis la partie la plus saillante du front doit tomber environ à l’aplomb du menton. Si le menton est situé en arrière de cette ligne, on dit qu’il est fuyant. Si le menton, au contraire, dépasse de cette limite, on dit qu’il est saillant.

Dans le cas où une opération de chirurgie esthétique du menton serait plus efficace accompagné d’une rhinoplastie, on prodigue une profilo plastie, combinant les deux en harmonie.

Type d’anesthésie

La génioplastie est une intervention de chirurgie esthétique du menton qui est généralement pratiquée sous anesthésie générale.

Durée hospitalisation

3 nuits sont nécessaires pour votre génioplastie en Tunisie.

Durée de séjour total en Tunisie

6 nuits / 7 jours est la durée nécessaire pour une chirurgie du menton ou génioplastie en Tunisie.

Intervention

  • Cas de menton fuyant : Un menton fuyant correspond à un menton rentré, effacé, reculé qui pourra perturber l’équilibre du visage, notamment associé à un nez trop imposant.
    Il s’agit d’une imperfection fréquente qui nécessitera dans la majorité des cas un implant de silicone. Celui-ci sera placé devant l’os, plus précisément devant la mandibule et sous les muscles. La prothèse sera composée, taillée à la demande afin de l’adapter au résultat recherché. Notons que la chirurgie plastique du menton n’affecte ni la dentition ni la mâchoire, et n’empêche donc en aucun cas l’élocution ou la mastication.
  • Cas de menton saillant : Le menton saillant, par opposition au menton fuyant, se présente projeté en avant. On appelle également cela un menton en galoche. Comme pour le menton fuyant, un menton saillant remet souvent en cause l’équilibre du faciès. L’opération de chirurgie du menton saillant consiste à résèquer ou à meuler la saillie osseuse. Le chirurgien effectue une incision dissimulée sous le menton et retire l’excès de gras et  fibro graisseux.

Durée de l’intervention

L’intervention de génioplastie en Tunisie dure entre 1/2 heure et 1 heure.

Après l’intervention

Après l’intervention de génioplastie en Tunisie, la surveillance a lieu d’abord en salle de réveil, puis dans votre chambre. Le patient portera une mentonnière durant les 24 heures suivant l’opération, puis un bandage en micropore pendant une semaine. Une alimentation liquide ou semi-liquide sera prescrite pendant quelques jours.

Suites opératoires

Les sutures sont faites avec des fils résorbables en 3 semaines environ. Des bains de bouche antiseptiques sont à prévoir pendant les 8 premiers jours.

Des gonflements et des ecchymoses apparaîtront après l’opération du menton. Une sensation d’engourdissement et de tension pendant quelques jours est tout à fait normale ainsi qu’une limitation de l’ouverture buccale. L’œdème persiste de 10 à 20 jours après la génioplastie ou chirurgie du menton.

Arrêt de travail

Pas d’arrêt de travail nécessaire : le séjour de convalescence passé en Tunisie après la génioplastie est très bénéfique et permet à la grande majorité de nos patients de reprendre une activité professionnelle dès leur retour chez eux.

 

 

Saisissez le terme recherché et pressez Entrée