Sleeve gastrique

La sleeve gastrique ou la gastrectomie est une intervention à visé restrictive, la plus pratiquée en chirurgie bariatique, dédiée aux sujets qui souffrent d’une obésité morbide IMC ≥40 ou bien d’une obésité sévère IMC ≥ 35 associée à des complications d’obésité( diabète , difficultés respiratoire, pression artérielle….)et que les moyen d’amincissement usuels non pas donner de résultat. Cette intervention a pour but de réduire l’estomac en éliminant sa partie externe.

Déroulement de l’intervention :

Cette intervention se déroule sous anesthésie générale, pendant une heure.Nécessite une hospitalisation de 2 à 3 jours et une convalescence d’un mois. Cette intervention est pratiquée par voie coelioscopique. Des incisions minuscules  sont pratiqués pour introduire les instruments chirurgicaux. Un gaz inerte est insufflé dans l’abdomen pour créer l’espace de travail. Un tube de calibrage est introduit par la bouche descendant vers l’estomac pour définir sa nouvelle taille, puis on procède à l’ablation de la partie restante,  trois rangées d’agrafes sont posées afin d’assurer l’étanchéité de la suture de la section gastrique.

Cette intervention ne conserve que la partie verticale de l’estomac donc une diminution importante au niveau du volume qui assure un passage plus ralenti des aliments.

L’ablation d’une partie importante de l’estomac est responsable de la diminution de la sécrétion de l’hormone responsable de la sensation de faim, la ghrêline.

Suites opératoires

Des drains sont mis en place pendant deux jours, les douleurs ressentis sont calmées par la prise des antalgiques et par oméprazole.

L’alimentation est sous perfusion durant l’hospitalisation. un régime alimentaire strict est imposé dès la sortie, une alimentation fractionné en petite quantité, seules les boissons (lait, jus de fruit, thé,…) sont autorisés au début. Un passage progressive du liquide aux moulinés selon prescription médicale qui devrait être respecté  , au bout de trois mois le patient reprend son alimentation normale.

Une perte importante de poids est constatée dés le premier mois.

Saisissez le terme recherché et pressez Entrée