Bypass gastrique

C’est une intervention de la chirurgie de l’obésité qui combine à la fois la technique de restriction et de malabsorption. Cette intervention permet à ceux qui souffrent d’une obésité morbide IMC ≥ 40 de maigrir d’une façon assez rapide et importante moyennant ces deux mécanismes.

La restriction afin de réduire la capacité alimentaire de l’estomac et la malabsorption (court-circuit gastro-intestinal) afin de réduire la capacité d’absorption de l’intestin grêle.

Déroulement de l’intervention

Le by-pass gastrique est une intervention compliquée, qui se déroule sous anesthésie générale, pendant 3 heures en moyenne avec une hospitalisation de 5 à 6 jours dont une nuit en préopératoire. Le plus souvent cette intervention se réalise par voie cœlioscopique. Une restriction au niveau de l’estomac par simple agrafage aura lieu afin de créer une poche gastrique réduite de 30 à 40ml de volume. Une anse intestinale de longueur variable, selon le poids du patient et la mal absorption , est connectée sur cette poche .

  • Un volume réduit de l’estomac responsable d’un ralentissement du passage des aliments et d’une baisse de l’appétit (diminution du taux de ghrêline secrété).
  • Un passage réduit dans l’intestin grêle responsable de la malabsorption par digestion incomplète des aliments.

Suites opératoires

Une suite hospitalière plus longue, Les douleurs sont calmées par des antalgiques simples, des oméprazole sont prescrit.

Un régime alimentaire strict est imposé durant le 1er mois postopératoire, avec un changement des habitudes (mangez lentement, assis, bien mastiqué,  avec des petites bouchées, buvez en dehors des repas, il est interdit de boire les boissons gazeuses) dans le but d’éviter les complications post opératoires et favoriser la perte de poids

Il est recommandé de pratiquer une activité physique de marche  pendant le 1er mois

Un arrêt de travail de 3 à 4 semaines est prescrit.

Un amaigrissement important durant les premiers mois en raison de 10 kg par mois.

 

Saisissez le terme recherché et pressez Entrée