Anneau Gastrique

Appelé aussi gastroplastie est une intervention de la chirurgie bariatique qui vise à perdre le poids en limitant la contenance de l’estomac gastrique. Cette intervention est recommandée lorsque les moyens d’amincissements usuels n’ont pas donné de résultat chez les sujets qui souffrent :

  • D’une obésité morbide dont l’indice de la masse corporelle IMC≥ 40
  • D’une obésité sévère IMC ≥35, associée à des complications liées à l’obésité (diabète, hypertension artérielle, difficultés respiratoires…)

Déroulement de l’intervention

Cette intervention se déroule sous anesthésie générale ne dépassant pas une heure et nécessitant une hospitalisation d’un jour au moyenne. La pose de l’anneau gastrique se fait par voie célioscopique , des orifices minuscules sont pratiqués pour introduire les instruments chirurgicaux (des nouvelles techniques de pose font recours à une seule incision «one port » de quelque millimètre au niveau de l’ombilic), un gaz inerte est insufflé dans l’abdomen pour créer un espace de travail. Le dispositif de serrage, un anneau réglable en silicone, est introduit et fixé dans une position bien précise autour de l’estomac. L’anneau est ajustable via sa connexion à un réservoir de liquide physiologique qui sera placé lors de l’intervention sous la peau.

L’anneau vient de séparer l’estomac en deux parties à la façon d’un « sablier », dans le but de réduire le volume de l’estomac ,ralentir le passage des aliments et de favoriser la sensation de satiété.

Les suites opératoires

Les suites d’une telle intervention sont généralement simples avec une reprise des activités quotidiennes assez rapide (2 jours après l’intervention).Retour au travail après 3 semaines, temps nécessaire pour s’adapter au régime alimentaire imposé par l’anneau gastrique.

Ce régime alimentaire strict est imposé afin de lutter contre la dénutrition et la carences nutritionnelle.

Pendant la première semaine seule les aliments liquides sont à consommer, les aliments moulinés sont autorisés pendant les 3 semaines qui suivent. Au-delà du premier mois, le patient reprendra son alimentation normale.

Un resserrage de l’anneau aura lieu pendant le premier trimestre postopératoires, cet acte se passe en ambulatoire, sous contrôle radiologie et sous anesthésie locale, au cours d’une simple consultation avec votre médecin. Le resserrage se fait par simple injection du liquide physiologique au niveau du réservoir.

Le réglage de l’anneau gastrique par serrage et desserrage peut être ajusté au cours du suivi médical, pour optimiser son effet et votre confort.

 

Saisissez le terme recherché et pressez Entrée