Body lift

Le body lift est une intervention de la chirurgie esthétique et plastique de la silhouette recommandé en cas d’une chute importante de poids à la suite d’un régime amaigrissant ou d’une intervention de chirurgie bariatrique. Cette intervention réparatrice permet de retendre la peau fortement relâchée en éliminant l’excédent tout autour de la ceinture abdominale afin de sculpter la silhouette.

Déroulement de l’intervention

Le body-lift ou la dermolipectomie circulaire se pratique en procédant à plusieurs étapes :

Après la schématisation des tracés des incisions qui sont préconçu lors des consultations cliniques et qui rependent les mieux aux résultats souhaités. Un lifting de la face postérieure aura lieux au début, deux incisions, autour du tronc, bien localisées sont  pratiquées au début de l’intervention, donnant naissance à une bande dont la hauteur peut varier en fonction de l’intensité du relâchement cutané, entre les 20 et  40 centimètres. L’ablation de cette bande permet de retendre la peau en retirant l’excès de la peau de la partie supérieure(le dos) vers le bas, et en remontant l’excédent de la peau de la partie inférieure (fesses, cuisses, hanches, culotte de cheval) un peu plus haut. Cet acte du lifting est  accompagné souvent par une liposuccion pour éliminer les amas de graisse localisés au niveau des zones traitées (dos, fesses, cuisses, hanches).Finalement on aura une cicatrice circulaire qui peut être cachée sous les vêtements. , au niveau de l’abdomen,( pubis)

Le body lift agit donc sur  l’ensemble des éléments anatomiques du tiers moyen du corps, il permet donc d’aplatir l’abdomen et le dos, regalber et remonter  les fesses, lifter les cuisses et les hanches.

Le body-lifting se déroule sous anesthésie générale pendant 4 heures en moyenne, nécessite 2 à 3 jours d’hospitalisation, un suivi d’une période de 5 à 7 jours et une convalescence de trois semaines.

Les suites opératoires

Les douleurs modérés peuvent durées quelques jours et peuvent être calmés par la prises des antalgiques.

Les pansements sont nécessaires durant les deux premières semaines. Un vêtement de contention est obligatoire pendant le premier mois postopératoire. Les fils sont résorbables.

L’amélioration esthétique est visible immédiatement, la cicatrice s’estompe avec le temps, le résultat final peut être jugé après 6 à 12 mois après l’intervention