Abdominoplastie

Avoir un ventre plat n’est plus un rêve

Vous souffrez d’un relâchement important de la peau avec un surplus de graisse au niveau du ventre, des vergetures ou même des cicatrices, la plastie abdominale est l’intervention de la chirurgie esthétique ou réparatrice de l’abdomen qui permet d’enlever ces disgrâces esthétiques.

Un petit ventre rond avec excédent de peau modéré

Une mini plastie abdominale avec résection de peau permet de retendre celle-ci tout en dégraissant le ventre. Cette technique ne nécessite pas un repositionnement du nombril seul une petite incision, au ras des poils pubiens est pratiquée d’où une cicatrice légèrement plus courte qu’en cas d’une abdominoplastie classique .le résultat est immédiat un ventre bien plat et tendu. les suites opératoires sont en général assez rapides. Le résultat définitif est obtenu au bout de 2 à 3mois lorsque l’œdème se résorbe.

Déroulement de la mini plastie abdominale

Durée d’hospitalisation : 24H à 48H

Durée de l’intervention : 1H à 1H30

Reprise du travail : au 8 ème jour

Un ventre très abîmé par des grossesses avec excédent de graisse et de peau

Dans ce cas il faudra pratiquer une abdominoplastie complète qui permet  de redessiner la taille, d’affiner la silhouette en refaisant la sangle abdominale. Cette intervention contient plusieurs étapes et peut agir sur toute la structure anatomique de l’abdomen la peau, les graisses et les muscles:

• La première étape consiste à aspirer le surplus de graisse par liposuccion afin d’affiner l’épaisseur de la paroi abdominale
  • resserrer les muscles grands droits, cette étape permet de redonner un aspect plus ferme de la paroi abdominale, d’aplatir la zone de l’estomac.
  • retirer la peau afin d’enlever l’excès de la peau relâchée, les vergetures. Lincision cutanée est réaliséejuste au-dessus du pubis et peut s’étendre d’une hanche à l’autre.
  • Finalement un repositionnement ombilical aura lieu.

L’amélioration esthétique du ventre est immédiate,  l’excès de la peau et le surplus de graisse ont disparu tandis que le résultat finalest observé au bout de 3 mois, durée nécessaire pour la résorption des œdèmes.

La cicatrisation nécessite une période de 12 mois pour s’estomper. la qualité de la cicatrice dépend de la peau et de la traction à réaliser.

Déroulement de l’abdominoplastie

Une anesthésie générale est indiquée. Un bilan préopératoire complet est alors pratiqué.

Durée d’hospitalisation : 3 jours (2 nuits)

Durée de l’intervention :2H

Reprise du travail :entre 2 et 3 semaines.

Les fils sont retirés vers le 21ième jour.

Les suites opératoires de l’abdominoplastie :

Durant les premiers jours après l’opération les douleurs ressenties sont atténuée par des antalgiques

Porter un panty post opératoire est recommandé  durant les semaines qui suivent l’intervention afin de réduire l’œdème et le gonflement post opératoire.

Les activités sportives peuvent être reprises d’une manière progressive après 2 mois en évitant  tous effort musculaire.

Une période au moins de 6 mois  doit séparer une grossesse après avoir subi une plastie abdominale,. Il est important de garder à l’esprit que cette grossesse risque de détériorer les avantages apportés par l’abdominoplastie.