Peeling

Le peeling (ou sorte de microdermabrasion) a pour but de faire “peler” la peau pour renouveler les couches supérieures de l’épiderme. Il fonctionne en gros comme le ferait un gommage. C’est en effet un procédé chimique à base d’acides, réalisé par un spécialiste (médecin esthétique ou dermatologue), qui traite les taches, certaines cicatrices, les couperoses mais aussi les petites rides. Le peeling consiste en une desquamation de la peau pour diminuer l’épaisseur des couches superficielles de la peau. Le teint du visage sera ainsi plus éclatant. Le fait d’éliminer ainsi les premières couches de la peau réactivera la production naturelle de collagène. De nouvelles cellules se formeront pour un teint visiblement plus frais et plus tonique.

Préparer sa peau avant le traitement

Le peeling chimique demande une certaine préparation avant d’y soumettre votre peau. Votre médecin vous demandera ainsi d’appliquer certaines crèmes qu’il vous prescrira.
Pendant les séances, il surveillera votre peau le temps de l’action du produit pour que le résultat soit bien homogène et qu’il n’y ait pas de risque de brûlures.

Différentes intensités de peeling

Selon l’effet désiré, il existe trois différentes intensités de peeling : doux, moyen et profond.

Le peeling doux (ou superficiel) vous permettra de redonner de l’éclat à votre visage. Il n’agit que sur les couches superficielles de la peau. Le résultat donne un teint plus lumineux en resserrant les pores et éliminant les imperfections. Le traitement fera peler votre peau mais de manière assez légère. Cette technique peut aussi être recommandée pour des problèmes d’acné. Il est conseillé de faire 3 à 6 séances de 20 à 30 minutes tous les 10 à 15 jours.

Le peeling moyen est envisagé pour ceux ou celles qui souhaitent gommer quelques rides, ridules et autres imperfections du visage. Effet rajeuni garanti !

Après la séance, il donnera l’impression que vous avez un coup de soleil. Votre peau deviendra brunâtre dans les jours qui suivent le traitement. Il est préférable de prendre 2-3 jours si vous travaillez pour s’assurer que les croûtes formées disparaissent. La desquamation s’estompera au bout d’une semaine. Des crèmes cicatrisantes vous seront prescrites. Enfin, il ne requiert qu’une séance de 30 à 45 minutes (ou deux grand maximum).

Le peeling dit “profond” n’est que peu recommandé car très fort. La concentration d’acides est bien plus élevée. L’effet est plus profond et la production cellulaire plus intense. Ce traitement devient alors bien plus lourd.
Certains médecins préfèreront opter pour une hospitalisation et anesthésie générale. Une période de convalescence (15 jours d’arrêt en moyenne) est recommandée car la peau du visage sera à vif et la formation d’œdèmes est possible. Etant beaucoup plus fort, la peau aura besoin de temps pour se régénérer complètement. On compte 6 mois environ pour obtenir un résultat définitif.

Attention : il n’est pas recommandé aux peaux métisses, noires, asiatiques à cause d’un fort risque de dépigmentation.

Quel que soit le peeling que vous subirez, l’exposition aux UV est interdite et l’application d’une crème solaire de protection élevée est obligatoire (sur une période plus ou moins longue selon l’intensité du traitement).

Saisissez le terme recherché et pressez Entrée