ICSI : Intra Cytoplasmic Sperm Injection

ICSI Un acronyme anglais intra Cytoplasmic sperm injection, C’est une intervention extra corporelle de procréation médicalement assisté, permet de féconder par injection directe chaque ovule dénudé par un seul spermatozoïde pré choisi. Cet acte donne d’excellents résultats et permet aux couples dont l’homme souffre d’infertilité d’avoir l’espoir de concevoir  un enfant.

Quand on fait recours ?

Cette procédure est réalisée lorsque les spermatozoïdes se révèlent incapables de pénétrer la membrane qui entoure l’ovule.

Déroulement de l’intervention

A l’aide d’une aiguille très fine, la technique de micro-injection permet  de faire pénétrer un spermatozoïde dans le cytoplasme de l’ovule. Le déroulement du traitement est ensuite le même que celui d’une FIV.

  • Stimulation des ovaires au début les ovaires sont stimulés avec des hormones pour produire des follicules cette phase dure entre deux et trois heures.
  • Contrôle des follicules : les follicules produits subissent des échographies afin de contrôler sa quantité et leurs tailles
  • Extraction des ovules : En ambulatoire, et sous anesthésie par sédation un prélèvement par aspiration aura lieu. Dès l’extraction, les ovules seront conservés.
  • Préparation du sperme :on procède à un tri sélectif des spermatozoïdes les plus mobiles.
  • Fécondation : les ovules subissent un enlèvement de la membrane qui les entoure et seront ensuite féconder un par un en lui injectant directement un spermatozoïde pré choisi.
  • Transfert: 2 à 3 jours  plus tard 2 ou 3 parmi les ovules fécondés seront transférés dans l’utérus
  • Vitrification : les zygotes fécondés et non transférés seront conserver par congélation, pour une utilisation ultérieure, ou en cas d’échec de la première tentative

Saisissez le terme recherché et pressez Entrée